Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 14:48

 

Source : RTBF

 

Charles Michel: "Je veux un gouvernement qui rassemble et non qui divise"

BELGIQUE | Mis à jour le mardi 14 octobre 2014 à 16h02

L'heure de la rentrée a sonné au Parlement fédéral. Charles Michel a fait ce mardi sa déclaration de politique générale devant les députés. Le nouveau Premier ministre a donc présenté les grandes lignes de l'accord obtenu avec ses partenaires. Un grand oral sur fond de vives tensions suite aux polémiques dues aux liens entretenus par des membres N-VA du gouvernement avec d'anciens collaborateurs.

Avant qu'il ne monte à la tribune ont eu lieu le remplacement des députés devenus ministres par leurs suppléants et la prestation de serment de ces derniers.

Le N-VA Sigfried Bracke a ensuite remplacé Patrick Dewael (Open VLD) en tant que nouveau président de la Chambre. Le nationaliste flamand a ainsi promis qu'il essayerait d'être le président de "tout le monde" à la Chambre, aussi bien des députés de la majorité que de ceux de l'opposition.

Avant l'arrivée des membres du  députés et des suppléants, Louis Michel s'est dit impatient d'entendre le discours de son fils à la tribune. Il a évoqué "un moment émouvant pour un père" en qualifiant le parcours de Charles Michel en tant qu'informateur et formateur de "sans faute".

L'équipe de Charles Michel devra pourtant faire face à une opposition musclée côté francophone : seuls les 20 députés du MR apporteront leur soutien au gouvernement, les 43 autres députés francophones étant désormais dans l'opposition. Côté flamand, la majorité est beaucoup plus confortable, N-VA CD&V et Open VLD totalisent 65 sièges sur les 87 sièges flamands que compte la Chambre.

Début de déclaration dans un chaos généralisé

Rarement déclaration gouvernementale n’aura débuté dans un tel chahut. Énerve, Charles Michel s’adresse à Laurette Onkelinx: "Le respect mutuel permet-il de s’écouter, Madame. Est-ce possible pour vous!".

Une fois le calme revenu, le Premier ministre va passer en revue durant 30 minutes le programme déjà largement évoqués ces derniers jours. A commencer par le développement économique basé sur trois engagements : " La stabilité institutionnelle, la concertation sociale et l’absence de pression fiscale sur le travail ".

La 6ème réforme sera exécutée "en toute loyauté en travaillant avec les entités fédérées". Et Charles Michel insiste: "il n’y aura pas de nouvelles réformes institutionnelles durant les 5 prochaines années. "

Il aborde ensuite le rôle qualifié d’essentiel des partenaires sociaux dans l’histoire politique de la Belgique : "Les partenaires sociaux et le gouvernement ont une responsabilité partagée pour faire respecter ce dialogue." Un secrétariat sera créé et les accords tripartites (gouvernement, patrons syndicats) seront exécutés dans le cadre de cette concertation.

Notre devoir est de créer les conditions de la prospérité

"Nous voulons une société qui ouvre le champ du possible pour que chacun puisse saisir sa chance. et accord est précis, concret et chiffré" clame Charles Michel qui promet qu’il n’y aura pas "d’austérité pour l’austérité. "

Selon le Premier ministre, l’accord de gouvernement ose des choix clairs et des mesures responsables "car nous savons où nous voulons aller et comment y aller, sans laisser personne au bord du chemin. Nous sommes convaincus que les principales menaces qui guettent nos protections sociales seraient l’inaction et le manque de courage."

"Une baisse historique du coût du travail"

A propos de l’emploi, le Premier ministre affirme qu'il s'agit de la première priorité du gouvernement: " Nous décidons un baisse historique du coût du travail de 4 milliards d’euros. Un montant que les entreprises pourront réinvestir dans l’emploi et l’innovation." Parmi les mesures pratiques, les cotisations patronales baisseront de 33% à 25% et le saut d’index sera corrigé pour les plus bas revenus. "Mais nous ne remettons pas en cause le mécanisme de l’index", insiste Charles Michel.

Dans le même temps, le marché du travail sera "assoupli" par plusieurs mesures: l’annualisation du temps de travail, l’encouragement du travail des jeunes et des chômeurs de longue durée, l’adaptation de la réglementation du chômage concernant les demandeurs d’emploi qui travailleront pour la collectivité...."

Le débat sur la déclaration de politique général aura lieu mercredi et jeudi, avec un vote prévu dans la foulée. Et pendant ce temps les syndicats examinent eux aussi comment réagir aux mesures annoncées par le gouvernement, la CGLSB en a discuté lundi, FGTB et CSC se réunissent ce mardi.

Source : RTBF

Le programme de la suédoise inquiète la Ligue des droits de l'Homme

Les cas Jambon et Francken plongent la Chambre dans la cacophonie (vidéos)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Archives

Mur de vidéos

La Réforme des Retraites - Franck Lepage Gaël Tanguy Partage richesses Sarkozy Hollande durée vie

NWO

Et si on arrêtait de payer ! interview de Olivier Bonfond

    
 

Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

 

 

Volez, volez petits capitaux ! - #DATAGUEULE 19

 

La HAARP du Diable.       
 

Le Groupe TF1, ses actionnaires et ses amis...